PROTECTION AQUATIQUE

 

La gestion des populations de ragondins et rats musqués se présente actuellement comme un facteur essentiel pour la protection des berges des cultures et des milieux aquatiques.

A la demande des Syndicats de rivière et de la Fédération de Pêche de l'Essonne, notre Association mène des enquêtes sur ces deux rongeurs. Ces études ont pour but d'effectuer un recensement des populations et de mesurer l'impact qu'elles peuvent avoir sur le milieu naturel.

Il ne s'agit pas d'une opération de destruction du ragondin et du rat musqué, mais bien d'un programme alliant étude d'impact et suivi des populations. Il s'agit avant tout d'expérimenter et de créer des références afin de proposer à terme une intervention raisonnée sur la vallée de l'Essonne, voire les cours d'eau et plan d'eau du département.

 

Cette collaboration a engagé l'ADGPPAE vers une mobilisation de certains de ses membres vers un piégeage des milieux aquatiques. C'est une nouvelle culture qui doit apparaître dans les rangs des piégeurs de notre association et c'est l'occasion de faire participer à la régulation des ragondins et rat-musqués de nouveaux membres principalement en provenance des associations de pêche et des propriétaires riverains.